Soyons franc et honnête. Dans ce monde compétitif, l’expérience professionnelle est souvent la caractéristique d’un candidat ou d’une entreprise (dans le cas d’une entreprise qui cherche plus de clients) qui fera toute la différence.

Un demandeur d’emploi ayant de l’expérience sera perçu par les recruteurs, comme un signal fiabilité; parce que des entreprises ont déjà fait confiance à ce candidat, auparavant. Un freelancer avec beaucoup d’avis notés 5 étoiles, pour les demandeurs de freelancers, c’est un signe de fiabilité, également. Une entreprise ayant un important portefeuille clients aura beaucoup plus de chance d’avoir de nouveaux clients.

En bref, l’expérience aide pour être embauché ou vendre des services. Cependant, le manque d’expérience peut ralentir ce processus. Ce qui nous amène à la question suivante:” comment avoir plus d’expérience?” voici ci-dessous quelques façons d’acquérir plus d’expérience rapidement

1) Effectuer un stage en entreprise

C’est le moyen le plus connu pour entrer dans la vie active. Généralement, c’est même obligatoire dans certaines formations professionnelles ou diplômes. Dans certains métiers, c’est le meilleur moyen pour obtenir un futur CDI. Cela permet au stagiaire d’exercer et d’apprendre dans des réelles conditions de travail.

De plus, l’entreprise saisie l’opportunité d’acquérir une force de travail gratuite ou peu coûteuse. Les deux parties peuvent avoir un intérêt commun. Néanmoins, le contraire est possible. Dans le cas, où les deux parties n’ont d’intérêt en commun, c’est souvent le travailleur qui est désavantagé.

Par exemple, c’est possible qu’une entreprise embauche un stagiaire pour accomplir des tâches qui n’ont aucun rapport avec l’expérience recherchée par le stagiaire.

Par exemple, un étudiant en formation de Vente, passant le plus grand de son temps à ranger la réserve du magasin au lieu d’interagir avec les clients.

Finalement, le facteur chance entre en jeu déterminant si le stage sera utile ou non. En réalité, c’est pendant la période de stage que l’on se rend compte si c’était un bon choix ou non. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer! Les stages en entreprise reste un des moyens les plus efficaces gagner de l’expérience, et de décrocher un CDD ou un CDI dans l’entreprise où l’on a effectué le stage.

2) Joindre une association caritative

En joignant une association caritative, vous aurez l’occasion de soutenir une bonne cause et de gagner de l’expérience. Toutefois, c’est même possible d’être rémunéré dans certains cas. De plus, ce genre d’expérience apporte beaucoup d’avantages personnel, tel que bonheur, meilleure estime de soi, confiance en soi, un réseau social élargit etc.
Beaucoup d’associations sont à la recherche de volontaires afin d’achever leurs missions. En conséquence, l’association caritative reçoit un nouveau membre, et le volontaire gagner de l’expérience dans un environnement amical.Selon le rôle, une certaine assiduité peut être demander. Néanmoins, cela est souvent pour un court terme. Lorsque j’étais volontaire pour Crisis(c’est une sorte de magasin Emmaüs à Londres), je devais être disponible seulement 4 heures par semaine pour un poste de vendeur.

Les organisations à but non lucratif propose plusieurs postes du domaine de la vente jusqu’à la direction, passant par l’informatique, marketing ou comptabilité etc. Si vous parvenez obtenir un rôle en relation avec votre spécialité, cela sera un bénéfice pour votre carrière professionnel. Par exemple, si vous voulez travailler dans le développement du web dans le futur; dans ce cas, construire ou maintenir le site internet de l’association serait une bonne idée. Cela vous permettra de gagner une signifiante expérience et d’ajouter cette expérience sur votre profil professionnel en ligne. De cette sorte, vous pourrez vous mettre en valeur avec ce projet démontrant votre talent durant un futur entretien d’embauche.

En plus, faire partie de ce genre d’organisation est l’un des meilleurs moyens pour faire du “réseautage”. La plupart de vos futurs collègues de l’association seront des employés, des freelancers, entrepreneurs ou artistes etc. Dans ce cas, vous pouvez toujours leur demander de l’aide en matière d’emplois d’autres conseils; je peux vous assurer qu’ils seront heureux de vous aider.

Finalement les raisons de rejoindre une association caritative sont nombreuses, surtout pour tout ce qui est de l’expérience professionnelle.

3) Postuler pour un emploi acceptant les débutants

Toutes les entreprises qui recrute ne sont pas nécessairement toutes à la recherche de travailleurs expérimenté. Chaque entreprise à sa propre culture. Certaines entreprises préfèrent embaucher un “noob” pour différentes raisons, tel que salaire moins élevé, politique de formation de jeunes, besoin de plus de diversité, disparité entre les sexes ou embaucher un jeune diplômé.

Tous les recruteurs n’agissent pas de la même façon. Par exemple, quand je travaillais dans une boulangerie, nous avions besoin d’un nouveau boulanger assistant. Nous devions choisir entre un candidat qui avait absolument aucune expérience en boulangerie et un boulanger qui avait 4 ans d’expériences dans le même genre d’environnement. Finalement le boulanger sans expérience a gagné le duel. La raison était que mon chef craignait de voir son autorité contesté si il embauchait un talentueux boulanger. Intéressant n’est-ce pas? Cela prouve que l’opposé (d’avoir beaucoup d’expérience) peut-être également un obstacle pour trouver un nouvel emploi.

Tant que ces emplois sont en rapport avec ce que vous voulez faire dans le futur, vous ferez des progrès dans votre carrière professionnelle. Par exemple, vous voulez poursuivre une carrière dans le développement des Affaires, travailler dans le street marketing ou faire de la vente en porte-à-porte vous permettront de développer des compétences compatible avec le domaine du développement des affaires.

Additionnellement, les sites de recherche d’emploi comme Indeed, Reed, Glassdoor, permettre de faire une recherche avec multiples critères comme le poste demandé, le lieu, le niveau d’expérience requis, la fréquence hebdomadaire de travail et le salaire.

Finalement, même sans expérience passée, il est encore possible d’être embauché et de gagner de l’expérience.

4) Travailler gratuitement ou pour une faible rémunération en échange d’un bénéfice

Cette stratégie est principalement adapté pour les postes très compétitif, les freelance heures qui n’ont pas de notes, où les nouvelles entreprises. Parfois cela pourrait être indispensable si vous voulez progresser plus rapidement. Le bénéfice dont je parle peut être divers, cela peut être une réduction, un avis, une étude de cas, plus grand réseau professionnel, être recommandé pour un travail ou un nouveau client.

Par exemple, vous avez du mal à trouver un poste dans le digital marketing, et la raison pourrait être que vous êtes incapable de démontrer d’anciens projets dans lequel vous avez travaillé et obtenu des résultats. Dans ce cas, par exemple, vous pouvez demander à votre restaurant local de l’aider dans son marketing dans les réseaux sociaux pour un prix dérisoire ou une remise dans son menu. Ensuite, ajouter les détails de cette expérience sur votre site Internet ou votre blog personnel. J’en profite pour expliquer que l’expérience ne veut pas forcément dire avoir travaillé pour une entreprise. L’exemple du restaurant pourrait même être bon à mettre sur le CV que d’avoir travaillé pour une entreprise sans pouvoir illustrer ce que vous avez fait pendant votre période dans cette entreprise. Également, ceci est une bonne manière de se démarquer de vos compétiteurs si vous postuler pour un poste compétitif.

Finalement, proposer ses services à bas prix pour engranger de l’expérience ou d’avoir des projets de travail que vous pouvez démontrer à vos futurs interlocuteurs, peut être utile pour ceux qui n’ont pas peur de travailler en extra pour un faible revenu.

5) Monter un petit business en ligne

Je pense que c’est la meilleure façon de gagner de l’expérience. De cette façon, vous allez devenir aussi polyvalent qu’un couteau suisse. Vous allez développer ensemble de compétences comme développer un site internet, stratégies de croissance, gérer plusieurs projets à la fois, marketing, négociation, recrutement etc. Également, vous allez développer des très nécessaire pour réussir comme par exemple, la discipline, organisation, concentration, détermination et valoriser votre PRECIEUX TEMPS.

Pour mettre les choses au clair, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer ce business. Tout ce que vous allez avoir besoin, ce sera un nom de domaine un hébergeur. Ensuite, vous pouvez coder à la main votre site où utiliser une plate-forme de gestion de contenu tel que WordPress par exemple. Ce processus vous coûtera entre 40 et 100 € à l’année.

Les idées de business peuvent être variées tel que recettes de cuisine, guide d’entraînement, magasin en ligne, services, cours à distance etc. Une fois que votre idée est trouvée, vous allez probablement construire un site internet, promouvoir votre offre, gérer les coûts, investir plus si besoin, trouver des façons de générer plus de ventes etc. Vous allez peut-être échoué la première fois, néanmoins, les entrepreneurs qui ont le plus de succès dans le monde, non pas réussi du premier coup.

Pour conclure, commencer un petit business peut-être excitant et original pour acquérir de l’expérience. Si vous avez suffisamment de confiance en vous, prix à travailler beaucoup, faire des extras et que vous n’avez pas peur de prendre des risques. L’entrepreneuriat sera idéal pour vous

Bonus: Réseautage et compétences sociales

De nos jours, même si nous vivons dans une ère digitale, le réseautage et les compétences sociales sont les qualités nécessaire pour avoir un nouvel emploi ou plus de clients. Ceci parce que nous continuons à interagir avec des êtres humains pendant le processus recrutement ou meeting, qui prennent les décisions finale. “Ce n’est pas ce que tu sais, mais qui tu connais” prend tout son sens. La plupart des personnes qui occupent dès postes de supérieur hiérarchique, ou pour la plupart été recommandée par leur réseau (“piston”), et même parfois, sans aucune compétence.

En conclusion, développer et entretenir des relations, sont les moyens les plus faciles d’avoir des opportunités d’emploi se présentant devant soi, et en conséquence, d’avoir plus d’expérience.